A quoi sert une surjeteuse ?

La surjeteuse est un outil que vous pourrez utiliser en complément avec votre machine à coudre. Elle peut être à usage domestique ou industriel selon la marque que vous aurez choisie. De nombreuses personnes ignorent à quoi elle sert vraiment et certaines la confondent avec les autres appareils fréquemment utilisés en couture.

Que fait une surjeteuse ?

Elle se révèle non seulement être à multiples usages, mais elle est aussi la plus rapide des machines de couture. En effet, elle peut exécuter un travail à la chaîne quand il s’agit de couper, d’assembler et de coudre les bords d’un tissu. De plus, elle peut s’adapter à tous les types de tissus qu’ils soient élastiques ou épais.

Surjetage des bords

Alors déjà, le nom de l’appareil a été tiré de sa principale fonction qui consiste à surjeter le bord des vêtements. L’étape de surjet intervient principalement après la coupe. En effet, la coupe effectuée par l’appareil lui-même a tendance à effiler les bords des tissus. Afin de remédier à cette situation, la surjeteuse procède à la réparation de ces bords en y apposant un point de couture.

Vous pourrez choisir le point de couture qui vous convient, mais votre choix dépendra de la fermeté des bords. En l’absence de surjet, vos vêtements connaitront une détérioration accélérée suite à quelques lavages. De plus, la surjeteuse est réputée pour apporter un côté esthétique lors de la phase de finition de votre travail.

Travail à la chaine

Son rôle ne se limite pas à couper et à protéger de manière plus sécurisée les tissus, mais elle permet aussi de les assembler. Vous pourrez partir d’un simple tissu pour en faire un bel habit en vous servant uniquement de cette machine. Après vos surjets, vous pourrez coudre chaque côté de vos vêtements dans le but de les assembler.

D’ailleurs, votre surjeteuse vous fera découvrir des points de couture adaptés non seulement au surjetage, mais aussi à l’assemblage. Facile à manipuler, la surjeteuse se démarque de la machine à coudre par sa puissance et par son ergonomie. Dans les industries textiles, l’optimisation de la production est assurée grâce à cet appareil.

Travail de qualité

Le fait est qu’elle est dotée de plusieurs aiguilles qui peuvent travailler simultanément lui permet de faire différents points de couture plus complexes. D’ailleurs, il existe différentes aiguilles adaptées à tous les types de tissus surtout si vous choisissez de coudre du cuir, du jean, du stretch et du jersey. De plus, si vous coupez votre tissu à l’aide du couteau de votre surjeteuse, la coupe sera droite. Elle pourra vous aider dans la réalisation de vos T-shirts, de vos lingeries, de vos vestes…

Pour obtenir d’excellents résultats, sachez que la surjeteuse sera pour vous l’appareil idéal. Elle peut travailler sur tous les types de tissus, même sur du jersey. Ce dernier sera plus difficile à coudre avec une machine à coudre, mais votre surjeteuse conviendra convenablement.

surjeteuse brother lock 2104d

Quels sont les différents points qu’elle peut réaliser ?

Si vous cherchez à devenir plus professionnel ou à produire tout simplement des produits de qualité, la surjeteuse sera pour vous la machine idéale. Les points de couture sont plus faciles à faire si vous vous servez des outils adéquats, mais la surjeteuse peut vous offrir la possibilité de faire quelques points en plus et qui la caractérisent.

Overlock

C’est un point obtenu en utilisant quatre fils et il est utilisé pour assembler les tissus extensibles. C’est par ailleurs, le point de couture le plus utilisé en couture, car il permet non seulement de coudre, mais aussi de surfiler par la même occasion. Il existe aussi des points de surjet que vous pourrez effectuer avec deux ou trois fils, mais ils sont réservés au surfilage et non à l’assemblage de vos habits. Les surjeteuses de marque hobbylock sont les plus réputées dans ce domaine.

Flatlock

Il est destiné à la décoration de la manche de vos vêtements, de votre foulard et de bien d’autres encore. « Flat » est un mot anglais qui veut dire « plat » de ce fait, il s’agit d’une couture à plat. Il permet d’assembler deux tissus à travers leurs bords respectifs. Cependant, une mesure doit être prise avant de l’utiliser et pour ce faire, vous devrez désactiver le couteau de votre surjeteuse pour éviter que cette dernière ne coupe votre tissu.

Point de chainette

Connu aussi sous le nom de coverlock, il s’agit d’un point décoratif que vous pourrez réaliser à la main, mais le résultat se voit nettement mieux si vous vous servez d’une surjeteuse. De plus, vos points de chainette seront plus solides et plus extensibles si vous choisissez de mécaniser le processus. Cependant, seules les surjeteuses modernes comme Pfaff permettent de réaliser ce point, car elles sont plus sophistiquées.

Ourlet roulotté

Réservé aux bords des tissus, il ajoute un côté esthétique à vos tissus lors de sa finition. Afin de le réaliser, vous devrez faire un petit repli sur votre tissu avant de le coudre en vous servant de deux ou de trois fils. Cette méthode vous permettra de ne pas gaspiller votre tissu, mais un ourlet classique sera à privilégier pour témoigner si vous cousez pour des raisons professionnelles.

Il est possible que vous ne maitrisiez pas du jour au lendemain tous ces points de couture. Il se peut même que vous ignoriez l’existence de certains d’entre eux jusqu’à ce que vous vous décidiez à acheter votre surjeteuse. Si tel est le cas, ne vous en faites pas, car de nombreux établissements vous proposeront des cours de couture à votre portée. Ces cours vous permettront d’apprivoiser en un temps record votre nouvel outil de travail.

De nos jours, une surjeteuse peut aller jusqu’à réaliser 15 points de couture différents de quoi satisfaire les passionnés de la couture. C’est un outil qui saura répondre à vos besoins grâce à ses multiples fonctionnalités. De plus, il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. Cependant, si vous voulez qu’elle continue à fonctionner correctement, il vous faudra l’entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *