Surjeteuse BROTHER Overlock 4234D : test et avis

La surjeteuse Brother Overlock 4234D fait partie des machines les plus performantes grâce à ses différentes fonctionnalités très pratiques. Que vous soyez amateur ou débutant, vous aurez la possibilité de réaliser des finitions ou des coutures décoratives avec cette machine de très bonne qualité. Découvrez sans plus tarder les détails sur la surjeteuse Brother Overlock 4234 D.

BROTHER Overlock 4234D
45 Commentaires
BROTHER Overlock 4234D
  • 2/3/4 fil de surjeteuse
  • Tetes griffe avec enfile-aiguille
  • Aide à l'enfilage pour massage du bas pince
  • Régulation de la pression nähfußan
  • Haute résistance et stabilité

Caractéristiques et fonctionnalités de la BROTHER 4234D

La marque japonaise a encore une fois séduit les couturiers avec sa surjeteuse performante. Sa robustesse et sa rapidité en font une machine incontournable.

Moteur puissant

Grâce à son moteur puissant, la machine peut effectuer jusqu’à 1 300 tours de point par minute. Vous pouvez ainsi réaliser vos coutures en un rien de temps et peu importe le tissu que vous utilisez.

Différentiel réglable

La surjeteuse vous permet de régler l’entraînement différentiel pour maîtriser la couture des tissus extensibles. Ainsi, vous pouvez coudre sans que les tissus fins ne se froncent ou que les tissus élastiques ne s’élargissent trop. C’est une option de qualité qui est primordiale sur une surjeteuse si on veut des résultats impeccables et que l’on travail plusieurs types de matières.

Bras libre

Le bras libre de la surjeteuse permet de coudre les petites ouvertures ou toutes autres parties difficiles à atteindre. Cela permet une finition encore plus solide de vos vêtements.

Plan de travail spacieux

La machine est dotée d’un grand espace de travail pour pouvoir accueillir les tissus volumineux.

Longueur et largeur de point réglables

La longueur et la largeur de point peuvent s’ajuster selon la couture que vous souhaitez réaliser. La longueur de point varie entre 2 à 4 mm tandis que la largeur est entre 2,3 à 7 mm. Ils peuvent se régler grâce à des molettes.

Pression de pied de biche libre

Certaines machines sont dotées de pied de biche à pression réglable, mais celui de la surjeteuse Overlock 4234D de Brother est de type libre. Par ailleurs, il peut s’élever jusqu’à 5, voire 6 mm de hauteur, ce qui permet la couture des tissus très épais ou de plusieurs couches de tissus sans difficulté. Un vrai plus !

Couture à 2, 3 ou 4 fils

Grâce à ses fonctions réglables, la surjeteuse vous permet de coudre différents points avec 2, 3 ou 4 fils convertibles. Vous pouvez alors utiliser 1 ou 2 aiguilles selon le modèle que vous avez choisi.

Utilisation de la BROTHER 4234D

Comme toute autre surjeteuse, la Brother Overlock 4234D nécessite quelques connaissances de base sur son utilisation. Néanmoins, voici quelques utilisations que vous devez savoir.

Démarrage

Tout d’abord, la machine fonctionne avec différents câbles et pédale de commande selon le pays. Si vous vous en procurez, votre surjeteuse sera livrée avec le câble adéquat. Cette pédale permettra alors de régler la vitesse de couture en appuyant dessus ou en la relâchant petit à petit pendant le travail. Cependant, la machine ne pourra démarrer que si vous activez le bouton de démarrage sur la position 1.

Enfilage

Avant de passer à l’enfilage, assurez-vous que la machine est hors tension. Placez alors l’antenne de guide-fils télescopique en alignant ses crochets en face des porte-bobines. L’enfilage doit être effectué selon un ordre précis. Pour cela, commencez par l’enfilage du boucleur inférieur, ensuite celui du boucleur supérieur, l’aiguille gauche et enfin l’aiguille droite. Sachez que l’enfilage se fait selon les points à réaliser. POINT IMPORTANT : l’enfilage de la surjeteuse Brother Overlock 4234D se fait automatiquement ! Un confort inégalable au quotidien !

Maintenance

Contrairement aux machines à coudre ordinaires, une surjeteuse doit être régulièrement entretenue. Ainsi, pour le nettoyage, veillez à mettre la machine hors tension. Tournez ensuite le volant pour abaisser les aiguilles afin de retirer la poussière, les restes de fils ou les chutes de tissus. Pour cela, utilisez la brosse de nettoyage fournie avec la machine.

Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de la machine, il est nécessaire d’effectuer un graissage régulier. Pour cela, retirez le capot avant de la surjeteuse et utilisez de l’huile de graissage fournie avec la machine. Attention, c’est de l’huile bien spécifique, n’hésitez pas à consulter un magasin spécialisé pour vous procurer ce genre de produits.

Utilisation des aiguilles

L’utilisation des aiguilles dépend du tissu et du type de point à effectuer. Ainsi, pour les tissus fins comme le lin, la georgette ou l’organdi, utilisez une aiguille SCHMETZ 130/705 H n° 80. Pour les tissus moyens comme la gabardine, le drap fin ou la serge, une aiguille SCHMETZ 130/705 H n° 80 ou 90 est idéale. Pour les tissus épais comme les jeans, les tricots ou le tweed, il est conseillé d’utiliser une aiguille SCHMETZ 130/705 H n° 90 voir diamètre 100.

Les différents types de points de la 4234D

La surjeteuse Brother Overlock 4234D permet de réaliser différents points de surjet avec 2, 3 ou 4 fils.

Surjet à 4 fils

Ce point de surjet est idéal pour la couture des tricots et les tissages. Il permet une finition plus résistante.

Surjet à 3 fils 5 mm

Il est utilisé pour faire un surjet de 5 mm sur les chemises, les costumes ou les pantalons réalisé avec des tissus moyens et épais. Ce point nécessite uniquement l’utilisation de l’aiguille gauche.

Surjet à 3 fils 2,8 mm

Servant à coudre des tissus fins et moyens, ce type de point permet un surjet de 2,8 mm sur les costumes, pantalons ou chemises.

Surjet à 2 fils 5 mm

Ce surjet est idéal pour l’utilisation de 2 fils et pour réaliser un surjet sur les chemises, les costumes ou les pantalons avec des tissus moyens et épais.

Surjet à 2 fils 2,8 mm

Il permet le surjet sur des tissus fins et moyens avec une largeur de 2,8 mm pour surjeter les chemises, costumes ou pantalons.

Surjet étroit 2 mm et surjet roulé 2 mm

Ces points servent généralement à réaliser une finition ou des coutures décoratives.

Accessoires

La surjeteuse Overlock 4234D de Brother est livrée avec plusieurs accessoires servant à son entretien. Ainsi, vous trouverez avec la surjeteuse un tournevis hexagonal, des pinces, 4 disques bloque-bobine, une brosse de nettoyage, 4 filets, un bac à déchets, un doigt mailleur pour la plaque aiguille, un pied pour points invisibles, une pièce de changement des fils et aussi un jeu d’aiguilles SCHMETZ 130/705 H composé de 2 aiguilles n°80 et de 2 aiguilles n°90. Notez également que la machine est fournie avec un DVD pour les instructions détaillées ce qui est un vrai PLUS pour « dompter » votre nouvelle machine !

Vous pouvez également vous procurer d’autres accessoires optionnels comme un pied de bordure ou un pied élastique, un pied pose-perles et paillettes, un pied passepoil, un pied fronceur ou encore une table d’extension pour plus d’espace de travail.

BROTHER OVERLOCK 4234D

8.9

DESIGN

9.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

ACCESSOIRES

8.5/10

ERGONOMIE

9.0/10

PRIX

8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *