Comment entretenir sa surjeteuse ?

Les matériels en votre possession doivent être entretenus si vous voulez prolonger leurs durées de vie respectives. La surjeteuse ne fait pas exception à cette règle, mais il faut savoir que l’entretenir revêt quand même plusieurs aspects. En effet, le but de l’entretien est de freiner la détérioration de votre machine de ce fait, elle peut être tout aussi bien de nature préventive que curative.

Comment nettoyer votre surjeteuse ?

Le nettoyage de votre appareil peut vous demander beaucoup de temps étant donné que c’est un travail à réaliser avec soin et avec méticulosité.

Pourquoi votre machine nécessite un nettoyage régulier ?

Chaque fois que vous utilisez votre surjeteuse, il se forme une couche de poussière à l’intérieur. Ces couches finissent par s’épaissir et si vous ne les enlevez pas systématiquement, elles finissent par se coller aux différentes pièces risquant ainsi de les endommager. Vous devrez alors en plus d’acheter des pièces de rechange, payer pour la main-d’œuvre de réparation.

Afin d’éviter d’arriver à ce stade, vous devrez établir un planning de dépoussiérage de votre surjeteuse en vous basant sur votre fréquence d’utilisation. La poussière n’est pourtant pas le seul problème, car de minuscules bouts de tissus ou de fils viennent alors se loger dans les différents compartiments de votre machine. Pour fonctionner correctement, ces matières doivent être débarrassées, et ce après chaque utilisation de la machine. Pour ce faire, vous devrez aussi disposer des matériels prévus à cet effet.

Quels sont les matériels à utiliser ?

Le choix des matériels est primordial, car si vous choisissez les mauvais, vous risquez d’abîmer votre surjeteuse ce qui raccourcira à coup sûr sa longévité. Un flacon d’huile lubrifiante sera fourni avec votre machine et c’est un élément incontournable lors de son entretien. Une fois la fiole épuisée, vous devrez faire l’acquisition d’une nouvelle chez un revendeur de produit lubrifiant. Il se peut que vous n’y retrouviez pas exactement le même modèle, mais ce dernier pourra vous conseiller grâce à ses expériences en la matière.

Pour vos travaux de nettoyage, vous aurez aussi besoin d’un aspirateur de petite taille et d’un pinceau. Ces éléments vous permettront d’enlever la poussière même dans les zones les plus reculées et inaccessibles de votre appareil. L’utilisation d’un chiffon très doux, de préférence fabriqué en microfibre ainsi que l’utilisation d’une bombe d’air sec sont conseillées bien que cette dernière soit facultative.

Les bombes d’air sont disponibles dans les grandes surfaces au niveau des rayons dédiés à l’informatique ou simplement chez les magasins informatiques. Une fois ces matériels rassemblés, il ne vous reste plus qu’à suivre à la lettre les étapes de nettoyage.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez savoir qu’il vous est possible de nettoyer vous-même votre surjeteuse. En effet, il est inutile de débourser une quelconque somme pour le service de nettoyage rendu par d’autres personnes comme un réparateur par exemple. Pour nettoyer votre outil, il vous faudra en premier lieu passer l’aspirateur dans tous les coins afin de dégager non seulement les morceaux de fils et de tissus, mais aussi la poussière.

Si vous passez l’aspirateur à chaque utilisation, normalement, votre appareil est propre. Cependant, il arrive que la couche de poussière, cumulée par votre appareil au fil des utilisations, soit épaisse et donc plus difficile à aspirer. Dans ce cas, l’utilisation de la bombe d’air est de rigueur pour décoller cette masse de poussière ; ou au pire, vous devrez vous servir de votre pinceau avant de repasser à nouveau l’aspirateur. Après vous être assuré que tout est propre, vous allez répartir quelques gouttes d’huile lubrifiant sur toutes les parties métalliques de votre surjeteuse afin de faciliter leur mouvement respectif. Le chiffon vous permettra de nettoyer les résidus d’huile présents sur votre plan de travail et vous évitera ainsi de tacher vos précieux vêtements.

surjeteuse elna 664 pro

Quelles sont les autres précautions à prendre quand vous utilisez une surjeteuse ?

Quand il s’agit d’entretien, la majorité des gens pensent automatiquement au nettoyage de la surjeteuse. Cependant, l’entretien ne se limite pas au nettoyage de la machine, car certaines habitudes peuvent aussi impacter sur sa durée de vie.

Quelles pièces entretenir ?

Les pièces les plus importantes de votre surjeteuse sont les boucleurs, car ce sont elles qui œuvrent pour réaliser des boucles et des chaînettes. Privée de ces pièces, votre machine ne vous servira plus à rien et sera bonne à jeter. De nature sensible, elles enregistrent une légère déviation à chaque utilisation ce qui finit par mettre en péril leur mouvement.

Afin de leur permettre de rester dans la course, il vous est conseillé de demander à des professionnels de diagnostiquer votre outil de travail tous les deux ans. Ces derniers pourront ainsi par la même occasion jeter un coup d’œil à vos aiguilles et à vos couteaux. De cette manière, le moteur ainsi que les différents mécanismes bénéficieront de l’intervention de plusieurs experts.

Il vous sera demandé de changer régulièrement vos aiguilles, mais pour ce faire, vous devrez n’acheter que celles qui sont compatibles avec votre machine. Installer des aiguilles allant à l’encontre des recommandations du fabricant exposera votre surjeteuse à de réels dangers. Il en est de même pour vos couteaux, car elles faibliront avec le temps.

Comment ranger ?

Quelques réflexes sont à adopter quand vous devrez ranger votre outil de travail. Veillez à la recouvrir avec sa housse de protection quand vous ne l’utilisez pas. À défaut, vous pourrez vous servir d’un simple tissu propre en guise de protection afin d’éviter que la poussière environnante ne vienne élire domicile dans votre machine.

De cette manière, vous préserverez aussi vos enfants de la menace que peuvent représenter les aiguilles. Si votre surjeteuse est pourvue de poignée, il est préférable de le placer sur un lieu fixe comme une table que vous aurez réservée pour travailler au lieu de le déplacer tout le temps. Les fréquents déplacements ont tendance à détériorer rapidement les machines, car les pièces risqueront de bouger de leur place sans que vous ne vous en aperceviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *