Une surjeteuse peut-elle remplacer une machine a coudre ?

Étant donné le nombre de matériels de couture disponible sur le marché, vous serez tenté d’en privilégier un en particulier par rapport à d’autres. Surtout s’ils remplissent exactement les mêmes fonctions. La question la plus fréquemment posée par les utilisateurs consiste à savoir si la surjeteuse peut remplacer une machine à coudre.

Pourquoi la surjeteuse est si populaire ?

Elle n’est apparue que plus tard suite aux avancées technologiques et pour répondre aux besoins de la clientèle. En effet, étant donné l’accroissement de la demande vestimentaire sur le marché, les fabricants ont conçu une machine à la fois rapide et multifonction. De ce fait, elle a pour vocation d’améliorer grandement la production et de minimiser les pertes de temps pour des choses futiles comme le déplacement pour passer d’une machine à une autre.

En raison de sa multifonction

Comme son nom l’indique, elle peut être utilisée pour faire des surjets. Il s’agit d’un point de couture qui se trouve sur les bords des tissus afin de les protéger lors des séances de lavages. En effet, sans ce détail de finition, vos vêtements risquent de ne pas résister longtemps, car le tissu se défraiera et se détériorera rapidement.

Vous aurez le choix entre différents points de couture à savoir les points de chainette, la couture à plat, l’ourlet simple ou roulotté ainsi que le surjet à deux, trois ou quatre fils. Cependant, elle peut aussi réaliser certaines fonctions comme couper le tissu avec une bien meilleure précision, car la coupe obtenue est tout à fait droite. Après avoir surfilé les bords, votre surjeteuse peut aussi se charger d’assembler tous les morceaux de tissus prévus pour former les vêtements.

Grâce à ses avantages par rapport à la machine à coudre

Comme la machine à coudre, la surjeteuse est réputée pour venir à bout de tous les types de tissus, même des plus épais comme le jean, le jersey et même le cuir. De plus, avec une machine à coudre, vous devrez vous contenter d’un point unique noué ou d’un zig-zag. La surjeteuse quant à elle peut vous proposer de nombreux autres points de couture qui sont à la fois fermes et plus résistants.

Par ailleurs, si vous n’avez qu’à coudre occasionnellement des vêtements, parce que la couture est votre passion, une machine à coudre vous conviendra parfaitement. Par contre, si votre travail consiste à produire des vêtements en masse, la rapidité d’une surjeteuse vous sera d’un grand secours. En effet, le fait qu’elle utilise plusieurs bobines à la fois permet de réaliser de manière simultanée toutes les séries de points nécessaires à l’assemblage et à la finition de votre création. L’acquisition d’une surjeteuse s’avère être un énorme investissement, mais votre achat sera vite amorti.

Consultation des avis sur internet

La surjeteuse connait plusieurs variantes, car chaque producteur essaye au mieux de satisfaire ses clients. De ce fait, de nombreuses fonctionnalités apparaissent au fil du temps dans le but de faciliter le travail de la couturière et du couturier. De nombreux utilisateurs satisfaits n’hésitent pas à partager leurs avis ainsi que leurs expériences personnelles dans les blogs et sur les réseaux sociaux.

À la fois robuste et facile d’utilisation, elle en séduit plus d’un. En plus, elles sont généralement vendues avec des garanties de service après-vente ou SAV à condition de les acheter dans des magasins spécialisés. Les vendeurs se donneront à cœur joie de vous conseiller sur les dernières nouveautés et ne manqueront pas de vous proposer les modèles les plus vendus.

surjeteuse singer 14sh654

Faut-il se passer d’une machine à coudre ?

La surjeteuse peut faire le travail d’une machine à coudre avec de bien meilleurs résultats grâce à la finition qu’elle peut faire. Cependant, elle n’a pas réussi pour autant à effacer les traces de cette dernière dans l’histoire de la couture. Elle connait toujours un franc succès surtout auprès des particuliers.

Apprentissage de la couture

La surjeteuse est une machine complexe qui exige que vous ayez au moins une bonne base en couture. En effet, il vous sera plus difficile de la manipuler si vous n’avez pas au préalable quelques notions que vous auriez dû acquérir grâce à l’utilisation d’une machine à coudre. Étant donné la rapidité de l’appareil, vous risquerez d’endommager votre tissu s’il vous échappe ou au pire vous risquerez de vous blesser. Il vous sera plus prudent de faire l’acquisition d’une machine à coudre et d’une surjeteuse de la même marque.

Fermetures et boutons

La majorité des vêtements comme les pantalons, les chemises ainsi que les vestes nécessitent une fermeture éclair et une boutonnière. Bien que la surjeteuse possède de nombreuses fonctions, elle semble éprouver une difficulté quand il s’agit de poser une fermeture ou de coudre une boutonnière. C’est sur cette partie qu’intervient obligatoirement la machine à coudre, car c’est la seule à pouvoir assurer ce rôle. En effet, bien qu’elle soit ancienne, la machine à coudre reste toujours aussi indispensable pour réaliser des vêtements.

Enfilage facile

Cette étape est essentielle, car sans elle, vous ne pourrez pas coudre. La machine à coudre ne possède qu’une aiguille ce qui ne pose aucun problème quand il s’agit d’enfiler le fil. Pour la surjeteuse c’est une tout autre histoire, car vous devrez enfiler plusieurs fils tout en respectant un ordre précis. En effet, les fils ne s’enfilent pas de la même manière ce qui rend la tâche fastidieuse. Heureusement, certaines surjeteuses sont pourvues d’un système d’enfilage automatique ou à défaut, les instructions d’enfilage sont illustrées sur le capot de la machine.

Ainsi, pour répondre à la question posée précédemment, une machine à coudre et une surjeteuse peuvent toutes les deux remplir la même fonction : assembler les vêtements. Il arrive même que vous ayez l’impression que la surjeteuse peut faire plus, car elle peut aussi couper et surjeter par la même occasion. Cependant, détrompez-vous, car poser une fermeture éclair ainsi que coudre une boutonnière reste un privilège réservé à votre machine à coudre. Il vous sera donc avantageux de posséder les deux outils en raison de leur complémentarité. Une surjeteuse ne remplace donc pas une machine à coudre mais vient la compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *