Aiguille pour sa machine à coudre : le guide complet pour bien la choisir

L‘aiguille pour machine à coudre fait partie du matériel incontournable à acquérir pour réaliser vos confections. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le domaine de la couture, certains critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre aiguille. En effet, pour pouvoir créer les différents points et avoir une meilleure finition de vos réalisations, vous avez besoin d’une aiguille performante, de qualité, de bon diamètre et avec la bonne pointe. Comment savoir quelle aiguille pour machine à coudre choisir ? Voici le guide ultime avec les points importants à vérifier que vous ayez une machine industrielle ou familiale.

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il existe trois composantes dans le choix d’une aiguille :

  1. Le système de l’aiguille (il définit le diamètre du talon de l’aiguille + la longueur du bout du talon jusqu’au début du chas).
  2. Le diamètre de l’aiguille.
  3. La pointe de l’aiguille

Avant de parler des critères de choix d’une aiguille, vous devez savoir la différencier d’une épingle. Elle est dotée d’un trou appelé chas pour passer le fil. Elle est l’élément qui permet de créer des points sur le tissu à coudre. A contrario, l’épingle est sans trou. Son rôle est de bloquer le tissu avant la couture.

Les critères pour choisir une aiguille pour sa machine à coudre familiale

Les machines à coudre familiales sont les appareils utilisés par les foyers pour les travaux de couture simples et non professionnels. Elle est simple d’utilisation et peut fonctionner avec une pédale et un moteur. C’est le matériel idéal pour coudre pour le plaisir ou pour faire les petites réparations.

Les principaux systèmes d’aiguille pour machine familiale (130-705H)

En général, les machines à coudre familiales utilisent un système d’aiguille 130-705H. Il s’agit d’une aiguille avec un talon plat qui facilite leur positionnement dans la barre à aiguille. Pour la norme japonaise, c’est l’équivalent de 15×1 et pour Singer, il s’agit de la référence 2020.

Le système d’aiguille définit deux points : le diamètre du talon et la longueur de l’aiguille jusqu’au début du chas. Chacune d’elle est dotée d’un système différent, mais environ 98 % des machines à coudre familiales utilisent le système 130-705H. Le diamètre d’une aiguille est identique à celui de son corps. La règle est simple pour une matière fine, on opte pour un modèle plus fin et pour un tissu plus épais, il doit être plus grand. On utilise en général du diamètre 60 pour des matières très fines comme la soie et des aiguilles de diamètre 80 et 90 pour des tissus classiques. Pour la couture sur jean, on utilise des aiguilles diamètre 100 voir 110.

Un accessoire avec un diamètre 50 a une épaisseur de 0,5 mm et un matériel avec un diamètre 300 est de 3 mm. En général, pour coudre la maroquinerie, vous avez besoin d’un modèle de 100 à 150 tandis que pour le textile, un diamètre de 60 à 100 est à privilégier.

Les pointes existantes

Il existe une multitude de pointes en ce qui concerne les aguilles pour les machines à coudre familiales.

La pointe standard R

L’aiguille Schmetz Universal est dotée d’une pointe standard R. Elle est l’aiguille indispensable pour coudre les tissus naturels et synthétiques. On la privilégie pour l’organza, la tulle, la voile, le taffetas, la popeline, la toile épaisse ou encore les vêtements de protection renforcés. C’est également l’aiguille de prédilection pour un tissu synthétique épais.

La pointe ronde FG / SUK

L’aiguille Jersey est celle qui est dotée d’une pointe ronde. Elle a l’avantage de glisser facilement entre les mailles. C’est l’accessoire à privilégier pour les tissus mailles et tricots. Vous pouvez coudre avec ce matériel des tissus ajourés, un tricot en coton, de la bonneterie. Tout comme avec l’aiguille Universal, vous pouvez également confectionner une création avec la tulle, des rideaux, du jersey ou des tissus avec maille épaisse. Quelle aiguille pour coudre un élastique ? Si vous voulez confectionner à partir d’une matière élastique, privilégiez la pointe arrondie d’une aiguille stretch. Cet accessoire est à utiliser avec la mousseline, le jersey de soie, le tricot en laine, le jersey et la soie élastique.

La pointe légèrement arrondie FFG / SES

Pour une pointe légèrement arrondie et une tige renforcée, optez pour l’aiguille jeans. En général, les réalisations adaptées à cet accessoire sont à confectionner avec des machines industrielles. Cependant, pour de petites réparations du bleu de travail, d’une toile Denim, d’un jean ou d’une salopette, vous pouvez utiliser une machine a coudre familiale avec une aiguille spéciale jean.

La pointe tranchante LR pour le cuir

La pointe LR est une pointe spéciale tranchante et biseautée d’un côté ce qui permet de bien pénétrer le cuir et le coudre proprement sans faire forcer votre machine.

pointe standard R
Pointe ronde grosse bille stretch jersey FG / SUK
pointe tranchante cuir LR

Les traitements

Généralement, l’aiguille est en chrome. Les modèles standards sont fabriqués avec cette matière. Cet accessoire est cependant fabriqué avec d’autres types de matière. Les aiguilles en fer sont les moins dures. Opter pour une aiguille en fer vous oblige à en changer régulièrement.

Certains de ces accessoires sont également fabriqués avec de l’acier trempé. Il est plus résistant qu’une aiguille en fer toutefois, il vous oblige également à le remplacer souvent si vous cousez régulièrement. Le chrome est celui qui offre une meilleure résistance. C’est d’ailleurs le modèle standard. Si vous avez une machine à coudre de bonne qualité, choisissez seulement une aiguille adaptée à vos travaux de couture.

Quelles matières et applications avec quelles pointes

Le choix d’une aiguille dépend surtout des matières et du type d’application. Vous avez le choix entre :

  • L’aiguille standard (R)
  • L’aiguille jersey (FFG / SES)
  • L’aiguille stretch (FG / SUK)
  • L’aiguille cuir (LR ou LL)

L’aiguille standard dispose d’une pointe normale. Elle est adaptée pour les tissus naturels et synthétiques. Les tissus à coudre avec cet accessoire sont l’organza, le chiffon Georgette, la soie artificielle, la toile métisse, la ligne de table et tissu de manteau.

L’aiguille jersey est dotée d’une pointe très arrondie (FFG / SES). Elle permet de confectionner des tricots et des tissus maille. Il vous permet de coudre avec des tissus ajourés, le coton, les tissus maille, la tulle ou encore le jersey. Elle est parfaite pour réaliser des tricots grossiers et des rideaux.

L’aiguille Stretch embarque une pointe arrondie. C’est l’accessoire pour les matières élastiques ainsi que les tissus maille extensibles. Si vous voulez coudre de la mousseline et de l’étoffe, c’est un bon choix. Il est adapté pour la confection de la ligne de lit en jersey, des matières électriques, des matières polaires ou des velours lisses.

Enfin, l’aiguille cuir est une pointe tranchante qui permet de perforer le cuir pour bien le coudre. Selon les systèmes d’aiguille utilisés, vous la trouverez en pointe LR (biseau à droite) ou LL (biseau à gauche).

Les critères pour choisir une aiguille pour machine à coudre industrielle

Les machines à coudre industrielles sont différentes des machines familiales. Elles se distinguent surtout par la vitesse à laquelle elles piquent les points. Ce type de matériel peut faire entre 6 000 à 7 500 points par minute. L’aiguille utilisée dépend surtout du type de couture à réaliser.

Les principaux systèmes d’aiguille pour machine professionnelle et industrielle

Pour les machines à coudre industrielles, les systèmes sont beaucoup plus nombreux. Le système d’aiguille est classé en fonction de la machine utilisée. Les plus répandues sont les systèmes suivants :

  • 134
  • 16×231 ou 16×257 ou dbx1
  • 134-35
  • 135×17
  • B27
  • 794
  • 328
  • 7×23

Les principales marques de machines à coudres industrielles utilisent les systèmes 16×231, 134, 134-35 ou encore 135×17. C’est le cas de :

  • Durkopp-Adler
  • Juki
  • Brother
  • Mitsubishi
  • Sewmaq
  • Pegasus
  • Mitsubishi
  • Pfaff

Les pointes existantes

Il existe deux grandes familles de pointe pour les machines à coudre industrielles :

  • Les pointes pour textiles
  • Les pointes pour le cuir

Les pointes d’aiguilles pour du textile

La pointe R est la forme standard et la plus répandue. Elle est conique et pointue. C’est le matériel adapté pour coudre les tissus légers, les matières tissées lourdes et les matières enduites.

La pointe RS ou SPI est en revanche très fine et très pointue. Elle vous permet d’obtenir un schéma de couture impeccable et propre. C’est l’accessoire qui évite le fonçage de couture. Il est idéal pour les matières très denses en l’occurrence la soie, les microfibres et les matières fines et enduites. Coudre des tissus fins et lisses comme le taffetas avec cette aiguille est également une bonne idée. Si vous utilisez les fils élastomères non guipés, optez également pour la pointe RS ou SPI.

La pointe légèrement arrondie (FG ou SUK) est le standard en matière de point de chaînette. C’est l’aiguille de prédilection pour les tricots fins et pour la couture des tissus en micro fibres. Ce modèle est également à plébisciter pour poser les boutons et pour coudre les matières tissées. Ce modèle standard convient également pour la broderie et les coins fins.

La pointe bille FFG ou SES est à privilégier pour une couture sur les fils des tissus chaine trame et les tissus mailles. Elle pique entre les fils et évite d’endommager la matière. Préférez cette pointe pour la confection avec des étoffes à maille fine et les jeans fins. Avec cette aiguille vous avez la possibilité de créer un tricot en jersey.

Pour les matières élastiques et les gros tricots, une aiguille à pointe très large et arrondie est un bon choix. La combinaison des deux caractéristiques crée une pénétration ponctuelle dans le tissu et les mailles. Ils écartent alors au maximum les fils.

pointe standard R
pointe ronde petite bille FFG / SES
Pointe ronde grosse bille stretch jersey FG / SUK
pointe RG légèrement pointue
pointe-finre RS / SPI

Les pointes d’aiguilles pour cuir

Les pointes d’aiguilles pour cuir sont :

  • La pointe R conique pointue
  • La pointe LR
  • La pointe S
  • La pointe LL
  • La pointe D
  • La pointe SD
  • La pointe DH
  • La pointe PCL
  • La pointe PC

La pointe R est également le standard en matière de couture pour le cuir. Avec la pointe LR, vous pouvez réaliser des piqûres décoratives sur la matière. Il convient d’ailleurs à toutes les sortes de cuirs. Il est aussi bien adapté pour les vêtements en cuir que pour les sacs et les chaussures. Si vous voulez réaliser des coutures droites avec une insertion forte dans cette matière, la pointe S est à privilégier. C’est le modèle à prendre pour les cuirs souples et un peu durs. Il est adapté pour coudre les chaussures, les sacs et les meubles rembourrés.

Si votre but est de faire une couture droite sur les ceintures, les chaussures lourdes et les valises, la pointe D est celle qui convient le plus. La pointe SD permet de faire des coutures droites sur des cuirs souples pour l’habillement. Si vous avez une machine à deux aiguilles, la pointe PCL permet de faire des coutures déco. Pour les coutures décoratives et élastiques, la pointe P est plus adaptée.

pointe ronde cuir fin
pointe tranchante cuir LR
poinet LL biseau a gauche cuir
pointe S tranchante droite
petite pointe triangulaire SD
pointe triangulaire moyenne DH
pointe D traingulaire

Quelles matières et applications

Le plus souvent les travaux de couture pour jean, pour les broderies et pour les tissus superfins sont réalisés sur une machine à coudre industrielle. Cependant, les aiguilles utilisées sont différentes en fonction de la matière.

Pour le cuir

Une aiguille adaptée pour le cuir est dotée d’une pointe triangulaire. Sur une machine de type industrielle, vous avez la possibilité de réaliser des travaux sur un cuir et un simili cuir qu’il soit épais ou moyen si vous voulez confectionner des habillements ou des meubles avec un rembourrage en cuir.

Pour les tissus fermes

L’aiguille jeans est le matériel de prédilection pour tous les travaux de couture avec les feuilles plastiques ou la toile cirée. Il dispose d’une pointe extrêmement fine avec une tige renforcée pour créer des pointes délicates sans pour autant abîmer la matière. Avec ce type d’aiguille, vous pouvez également confectionner une ligne de lit en toile à voile ou en velours côtelés. Il est également adapté pour confectionner les vêtements de travail.

Pour la broderie

Les broderies sont les plus souvent confectionnées soit à la main soit avec un appareil. Pour ce type de création, vous devez utiliser une aiguille de broderie. Elle est dotée d’un chas large avec une pointe boule légère. Les rainures de son fil sont également plus larges. C’est le matériel qui vous permet de confectionner n’importe quel type de broderie. Que ce soit une broderie avec des fils fantaisie ou des fils à broderie simple, vous pouvez vous lâcher en matière de création.

Pour les travaux de piqûres

Les travaux de piqûres sont les points servant de décoration sur les broderies, mais également sur la fermeture à glissière. Pour réaliser cette création décorative, vous avez besoin d’une aiguille Patchwork Quilting. Il est doté d’une pointe fine pour embellir la finition de votre réalisation. Ce matériel est à utiliser avec une machine industrielle piqueuse. Elle est destinée aux travaux de finition. Il peut s’utiliser sur n’importe quel type de tissu, même le plus délicat ou le plus épais.

Pour les retouches de broderie

Pour réaliser une broderie de retouche sur les coutures décoratives ou pour faire des surpiqûres avec des fils fantaisistes, vous avez besoin d’une aiguille TopstichMetallic. Elle se distingue par son chas long adapté aux travaux de broderie avec un fil métallisé. Ce matériel est destiné aux professionnels qui sont spécialisés pour ce type de réalisation.

Traitement

La grande majorité des aguilles pour ce type de machine est également chromée. Cependant, ce n’est pas le seul revêtement existant. En effet, il y a les aguilles en fer, les aiguilles en acier trempé, les aiguilles en carbure et les aiguilles Gebedur.

Le Gebedur est certainement l’un des traitements qui permettent de donner la plus grande dureté à une aiguille. C’est un revêtement spécial composé de nitrure de titane. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette aiguille a une couleur dorée. Le traitement de cette aiguille n’augmente cependant pas la robustesse de l’aguille. Elle est plus résistante au niveau des zones de la pointe et du chas. Ce qui vous permet d’obtenir une meilleure qualité de couture d’une façon constante et élevée. L’aiguille Gebedur a une plus longue durée de vie par rapport aux autres revêtements. Son changement est moins fréquent par rapport à une aiguille chromée.

les différents traitements d'une aiguille

Quand changer son aiguille ?

Vous venez d’acheter une machine à coudre ? Que ce soit une machine à coudre d’occasion ou neuve, vous vous demandez certainement quand changer l’aiguille. Sachez qu’une aiguille s’use chaque fois qu’elle traverse le tissu. Vous pouvez en changer à chaque fois que vous venez de coudre des tissus épais comme le jeans, le lainage ou le tissu d’ameublement. Si vous persistez à utiliser une ancienne aiguille, elle peut provoquer des problèmes. En général, il est plus judicieux de le remplacer après 8 à 10 heures de couture.

  • D’autres méthodes vous permettent également de déterminer s’il vous faut une nouvelle aiguille ou non. Si vous passez vos doigts et qu’elle est émoussée ou que vous sentez des aspérités, c’est le moment d’en changer. Si vous constatez l’un de ces problèmes, il est temps de choisir une nouvelle aiguille pour votre machine à coudre.
  • Un fil qui s’effiloche
  • Un bourrage de fil
  • Tissu aspiré dans la trappe à canette
  • Fils du tissu qui se défont

Comment remplacer l’aiguille de sa machine à coudre

Avec les machines à coudre mécaniques et les machines à coudre électroniques, les problèmes d’enfilage diminuent fortement. En effet, vous avez à disposition un assortiment d’accessoire pour faciliter le changement d’aiguille.

Pour remplacer l’aguille pour sa machine à coudre, il faut :

  • Une nouvelle aiguille
  • Un tournevis plat
  • Un enfile-aiguille

Certains modèles comme la machine à coudre Brother sont dotés d’un enfile-aiguille spécifique. Commencez par desserrer l’ancienne aiguille avec vos doigts ou à l’aide d’un tournevis. Tirez-la vers le bas en formant un angle. Insérez ensuite le nouveau matériel et serrez la vis de réglage.

Avant d’ôter la vieille aiguille, assurez-vous que la machine est éteinte. Les aiguilles à coudre de la marque SCHMETZ ou GROZ-BECKERT s’enlèvent facilement avec la main. Lors de la mise en place de la nouvelle aiguille, vous devez vous assurer qu’elle est parfaitement positionnée. Dans le cas contraire, elle provoque des problèmes sur vos travaux de couture. Les aiguilles pour machine a coudre familiale possède un talon plat alors que les aiguilles pour machine a coudre industrielles possèdent un talon rond.