LIDL PFAFF 1230 OL ELEMENT : test et avis

La surjeteuse Lidl Pfaff 1230 OL Element s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Elle permet d’effectuer différents modèles de coutures, que ce soit pour de simples retouches ou encore pour des vêtements. Voici quelques détails concernant cette machine.

Caractéristiques et fonctionnalités de la LIDL PFAFF 1230 ol element

Permettant de faire de belles finitions, la surjeteuse Lidl Pfaff 1230 OL Element présente des caractéristiques intéressantes.

Couture à 2, 3 ou 4 fils

La machine vous permet de coudre différents modèles de points grâce à ses fonctions réglables et qui peuvent réaliser des coutures avec 2, 3 ou 4 fils.

Bonne vitesse de piqûre

Avec une vitesse maximale de 1 300 points par minute, la surjeteuse permet une couture rapide.

Entraînement différentiel réglable

Son entraînement différentiel peut être réglé en fonction de la couture que vous voulez réaliser et du tissu que vous utilisez. Ainsi, il varie de 0,7 à 1,2 selon le besoin. Cela vous permet de réussir vos coutures sans froncer ou étirer vos tissus, même les plus fins et les plus élastiques.

Longueur et largeur de point réglables

Vous pouvez choisir la longueur et la largeur de point selon vos réalisations. Ainsi, la longueur varie entre 1 à 4 mm sur un surjet ordinaire ou un ourlet roulotté. Quant à la largeur, elle varie entre 1,5 à 7 mm. Par ailleurs, le réglage se fait au niveau des molettes qui permettent à la fois de relever et de descendre l’aiguille d’une part, et d’ajuster la largeur d’autre part.

Couteau amovible

Le couteau de découpage peut se relever ou se remettre en place pour vous permettre de coudre sans couper les tissus.

Pression de pied presseur réglable

La machine dispose d’un préréglage pour la couture des tissus moyens au niveau du pied presseur, mais avec les autres tissus, vous pouvez l’ajuster. Avec ce dernier pouvant s’élever à 4,5 mm, la surjeteuse Pfaff 1230 OL Element vous permet également de coudre des tissus épais ou plusieurs couches en même temps.

Bras libre

La présence du bras libre sur la surjeteuse permet de réaliser un surjet sur les petites ouvertures ou les manches.

Utilisation de la surjeteuse lidl 1230 ol element

La surjeteuse Pfaff 1230 OL Element vendue chez Lidl est assez facile à utiliser contrairement aux surjeteuses classiques.

Enfilage

Avant de procéder à l’enfilage, assurez-vous d’installer le guide-fil télescopique qui est livré avec la machine. En même temps, grâce au code couleur de la surjeteuse, vous pouvez procéder facilement à l’enfilage en suivant les repères guidés par chaque couleur.

En ce sens, la couleur orange permet d’enfiler le boucleur supérieur, la couleur jaune pour le boucleur inférieur, la verte sert à l’enfilage de l’aiguille droite et enfin la bleue assure celui de l’aiguille gauche. Commencez toujours l’enfilage par le boucleur supérieur, ensuite le boucleur inférieur, pour terminer sur les aiguilles. Cela vous évitera de désenfiler le boucleur inférieur. Aidez-vous également de la pièce fournie avec la surjeteuse pour tirer sur les fils afin de faciliter la procédure d’enfilage.

Démarrage

Branchez le câble fourni avec la surjeteuse. Activez ensuite l’interrupteur à la position 1 qui permet de faire marcher la machine. Vous pouvez cependant commencer à coudre en appuyant sur le rhéostat. Ce dernier vous permet de régler la vitesse de la couture en appuyant dessus ou en le relâchant progressivement.

Changement des fils

Si vous ne voulez pas changer les fils en désenfilant complètement la machine, il vous suffit de nouer les nouveaux avec les anciens. Pour cela, coupez les fils près des cônes à une longueur d’au moins 10 cm. Nouez les bouts des anciens fils restés dans la surjeteuse avec ceux des nouveaux en veillant à laisser des bouts assez longs pour éviter le dénouement.

Ensuite, réglez la tension de fil en tournant les molettes de tension vers le bas jusqu’à ce qu’elles se bloquent et mémorisez le dernier réglage pour reprendre les réglages précédents. Puis, entraînez les fils jusqu’à ce que les nœuds sortent au niveau du pied presseur. Lorsque le nœud arrive devant les aiguilles, coupez les fils et enfilez les aiguilles.

Réglages de la longueur et de la largeur de point

Pour la longueur de point, la moyenne est de 3 mm. Si vous souhaitez coudre des tissus épais et lourds, positionnez la molette de réglage sur 4 mm. Pour les tissus légers, la longueur de point idéale est de 2 mm.

Quant au réglage de la largeur, elle se fait à la fois en ajustant le bouton de réglage et en changeant la position de l’aiguille.

Types de points

La machine offre différents types de points. Vous pouvez ensuite envisager de les combiner pour plus de créativité. Par ailleurs, pour obtenir chaque point, des réglages doivent se faire au niveau des positions des aiguilles, de la tension des fils et des méthodes d’enfilage.

Ourlet roulotté à 2 fils

Il est souvent utilisé pour faire des finitions, des lisières ainsi que des ourlets.

Surjet enveloppé à 2 fils

Ce point permet la couture des tricots et des tissus délicats.

Surjet à 3 fils

En utilisant ce point, vous pouvez coudre et surjeter les tissus ordinaires.

Surjet bordé à 3 fils

Il permet de réaliser des bordures décoratives ou des ourlets roulottés étroits avec une largeur réglable.

Surjet plat à 3 fils

Avec 3 fils et 1 aiguille, vous pouvez assembler des bords ou encore réaliser des coutures décoratives en utilisant des fils utilisés pour cet effet.

Point de faux-safety à 4 fils

Ce point spécial permet de coudre les tissus extensibles, qu’ils soient lourds ou moyens. Vous pouvez donc l’utiliser pour les maillots de bain ou le jersey.

Accessoires

La surjeteuse Lidl Pfaff 1230 OL Element est livrée avec quelques accessoires utiles pour son entretien et pour les rechanges. Vous pouvez cependant les retrouver dans une boîte destinée pour leur rangement et qui se trouve sous le plateau arrière de la machine. Il y a entre autres un tournevis pour dévisser les aiguilles ou pour régler la pression du pied presseur , une pince pour les différents enfilages de la machine , un convertisseur pour les travaux avec 2 fils et un jeu d’aiguille composé d’aiguilles n° 2022 de taille 80 et 90. La machine est également livrée avec un mode d’emploi qui mentionne tous les détails sur son fonctionnement et son utilisation.

LIDL PFAFF 1230 ol element

7

DESIGN

7.0/10

FONCTIONALITÉS

6.5/10

ACCESSOIRES

7.0/10

ERGONOMIE

6.5/10

PRIX

8.0/10

2 réflexions sur “LIDL PFAFF 1230 OL ELEMENT : test et avis”

  1. A FUIR!
    Achetée en 2018, à 159€, je vous fais un retour d’expérience de la surjeteuse Pfaff 1230OL après 3 ans d’utilisation.
    Je regrette tout simplement mon achat, car ma surjeteuse a fait 4 allers-retours au total pour à chaque fois les mêmes problèmes: deux pièces du mécanisme qui se touchent, et le fil numéro 4 (tout à gauche) qui était tout le temps mal réglé (même avec une tension à zéro, le fil était hyper tendu).
    Je déconseille cette référence, car toutes les personnes autour de moi qui l’ont acheté ont aussi eu des problèmes similaires. Cette machine est dite pour « coudre plusieurs épaisseurs », mais quand j’ai mis 3 épaisseurs de jersey, la machine n’a pas supporté. Je suis une couturière régulière, et les problèmes sont intervenus quand j’en avais une utilisation par semaine, ou deux fois dans le week-end. Avoir une machine qui tombe en panne quand on prépare des masques, ou des cadeaux de noel, il y a de quoi s’énerver.
    L’enfilage est vraiment compliqué, même avec les tutos YouTube (il ne faut pas compter sur le livret qui est très très sommaire). J’ai failli la remporter car j’y ai passé une après-midi sans réussir à l’enfiler, et une amie est venue et nous avons réussi à deux personnes. Il faut vraiment être patient, et maintenant j’ai bien compris comment on enfile la machine. Donc je suis autonome. Je pense qu’il faut que quelqu’un soit à côté de vous pour vous montrer comment l’enfiler. Certaines amies gardent les mêmes bobines (et ne changent pas de couleur) car elles ont peur de ne pas réussir à enfiler la machine.
    Je pense que cette machine convient à une personne qui a besoin de sortir sa machine deux fois dans l’année. Le seul point « positif » est le prix. Pour une couturière régulière, préférez mettre plus cher, mais dans une machine qui ne vous lâchera pas, quand vous en aurez besoin (ex: quand on fait des cadeaux de Noël).
    Je regrette mon achat

    1. Bonjour,

      Nous comprenons totalement votre frustration et nous ne pouvons en effet que conseiller aux personnes de se tourner vers des grandes marques.

      Certes, le prix est plus élevé, mais à la fin, on s’y retrouve largement en terme de SAV, de gain de temps, d’ergonomie et de plaisir de coudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.