Surjeteuse JUKI : le guide complet

Avez-vous une surjeteuse JUKI ? Envisagez-vous d’en acheter une ? Ce type particulier de machine à coudre est très utile et utilisé par de plus en plus de personnes.

Par définition, une surjeteuse est une machine spécialisée dans la couture qui est utilisée pour surfile et coudre les bords bruts du tissu. Vous l’aurez deviné, cela empêche l’effilochage. La surjeteuse coupe également les surplus de couture, faisant tout cela en une seule étape.

Il ne fait aucun doute que la surjeteuse est un outil très pratique. Il y a de nombreux avantages à coudre avec cet appareil. Elle est également rapide et efficace. Ces machines ajoutent de l’élasticité aux coutures, ce qui les rend plus durables. Étant donné que les bords bruts sont inclus, les bords finis créent un aspect professionnel sans effilochage.

Parmi les multiples surjeteuses présentes sur le marché, les plus performantes sont de la marque JUKI. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette marque dans ce guide.

Découvrez tout d’abord les modèles phares de la marque JUKI :

À propos de la marque JUKI

Fondée en 1945 et en expansion pour fabriquer des machines à coudre industrielles et familiales en 1953, JUKI a été un chef de file dans les progrès révolutionnaires en termes de couture. Gagnant du prix Deming pour la qualité, cette marque est un leader japonais sur le marché mondial des machines à coudre et des surjeteuses. Elle est extrêmement populaire en raison des caractéristiques innovantes de ses machines et de leur facilité d’utilisation. JUKI propose désormais une gamme de machines à coudre et de surjeteuses à domicile auxquelles vous pouvez faire confiance pour réaliser des confections à la hauteur de vos espérances.

logo juki

Pourquoi choisir les machines à coudre JUKI ?

JUKI est un nom familier quand on parle de couture. Pourquoi ? Comme mentionné plus haut, les meilleures surjeteuses que vous trouvez aujourd’hui sont fabriquées par cette marque. Lorsque vous comparez, les coutures faites par une surjeteuse JUKI et une machine à coudre traditionnelle ou d’autres marques, la différence réside dans la finition.

JUKI vend une technologie de haute précision cultivée à travers une longue histoire de développement de machines à coudre familiales. Les clients de toutes sortes apprécient chaleureusement la couture de haute qualité obtenue et la praticité offerte par les surjeteuses. Le fabricant japonais veut satisfaire ses clients amateurs en vendant des machines à coudre qui encouragent la créativité.

Les caractéristiques des surjeteuses JUKI

Les caractéristiques suivantes sont standard sur chaque surjeteuse JUKI :

  • Les guides d’enfilage codés par couleur dans toute la machine rendent l’enfilage facile et efficace.
  • La griffe différentielle réglable est contrôlée par un cadran idéalement situé sur le côté extérieur gauche de la machine.
  • Des boutons de tension du fil à rotation. Tensions normales mises en évidence pour un réglage simple et cohérent de la tension.
  • Le système de couteaux robustes (avec un entraînement dédié). Cela permet d’assurer une coupe uniforme et facile des tissus légers ou des tissus lourds.
  • Un ourlet roulé automatique peut être créé avec un contrôle intégré du bout des doigts. Il n’est pas nécessaire de changer le pied ou la plaque. La lumière de couture est placée de telle sorte à donner un éclairage optimal aux zones de tissu et d’aiguille.
  • Le pied polyvalent est équipé d’un système spécialisé pour la couture de ruban tissé, d’élastique et de paillettes.
  • Le convertisseur de fil est facile à installer et dispose d’un fil d’aiguille et d’un boucleur inférieur pour sécuriser le surjet.
  • La jauge de largeur de couture élimine les approximations des marges de couture et est commodément située sur le couvercle de protection.

Les 5 meilleures surjeteuses du moment

La surjeteuse fabriquée par JUKI est abordable, durable et offre de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Alors, lequel devez-vous acheter ou du moins envisager ? Voici le top 5 des surjeteuses de la marque qui prennent 3 critères bien distincts à savoir le coût, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation.

La surjeteuse portative JUKI MO654DE – Le meilleur rapport qualité/prix du marché

La JUKI MO-654DE est l’un des modèles les plus populaires toutes marques confondues et il y a plusieurs raisons à cela :

  • La machine possède un code couleur qui facilite grandement l’enfilage
  • Cette surjeteuse est équipée de boucleurs et couteaux de type industriels pour un résultat précis et une grande durabilité.
  • Tout d’abord, cette surjeteuse a une fonction de sécurité qui, lorsque vous ouvrez les capots, la machine ne fonctionne pas.
  • Le sélecteur de longueur de point et le sélecteur d’avance différentielle se trouvent à droite de la surjeteuse, ce qui facilite le réglage de la longueur du point sans avoir à ouvrir les capots.
  • La JUKI MO-654DE possède un boucleur inférieur qui s’occupe du fil pour vous. Il s’agit sans doute de la partie la plus difficile de tout surjet, mais cette machine rend cette tâche très facile.
Promo
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
449 Commentaires
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni). Vitesse de couture: Max. 1500 tours
  • Dégager de boucler pour l'enfilage, Sécurité capot ouvert
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type industriel
  • Couteau supérieur escamotable, couteau inférieur à réglage automatique
  • Repères de couleurs pour l'enfilage, Housse de protection
  • MANUEL D’UTILISATION EN LANGUE FRANÇAISE
  • Produit destiné à la France, en conséquence la garantie ne couvrira que les produits vendus en France

Votre machine à coudre ordinaire ne peut pas supporter les coutures solides et précises que cette surjeteuse est capable de réaliser. Choisissez cette surjeteuse si vous en avez besoin pour travailler sur un vêtement sans déchirure ni effilochage. Toutefois, elle est destinée à un usage spécialisé et ne peut pas remplacer votre machine à coudre ordinaire.

Inutile de souligner la polyvalence de cette machine en termes d’options de fil. Suivez simplement le guide d’enfilage des couleurs et vous ne rencontrerez jamais de réelles difficultés à ce sujet, du moins avec cette machine. Si cela ne suffisait pas, le réglage de la tension se fait via un cadran. Couper votre tissu est un autre processus facile, qu’il s’agisse d’un tissu léger ou épais, le système de couteau robuste est parfait pour ce type de travail.

La JUKI MO-735 5 – la meilleure polyvalente

Vous pensez à la bonne surjeteuse pour étendre vos capacités ? Cette surjeteuse est livrée avec un ensemble de fonctionnalités sophistiquées vous permettant d’obtenir la meilleure qualité de sortie professionnelle. Presque toutes les techniques de surjetage que vous souhaitez utiliser sont présentes dans la JUKI MO-735.

Vous pouvez utiliser entre 2 et 5 fils sur ce modèle, à une vitesse de 1 500 points par minute. Avec 24 options de points, vous êtes bien équipé pour réaliser n’importe quelle forme de points décoratifs. Vous pouvez même réaliser des points de recouvrement !

JUKI MO-735 Surjeteuse Recouvreuse, Métal, Blanc, 30 x 26 x 29 cm
5 Commentaires
JUKI MO-735 Surjeteuse Recouvreuse, Métal, Blanc, 30 x 26 x 29 cm
  • Roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni),
  • Basculement entre chaque mode d'utilisation aisé, couteau supérieur escamotable
  • Couteau inférieur à réglage automatique, réglage de pression
  • Repères de couleurs pour l'enfilage, housse de protection
  • MANUEL D’UTILISATION EN LANGUE FRANÇAISE
  • Produit destiné à la France, en conséquence la garantie ne couvrira que les produits vendus en France
  • Point sécurité (5 fils), Recouvreuse 2 ou 3 aiguilles, Différentiel ajustable

Ce modèle est conçu pour gérer tous les types de matériaux comme les vêtements habituels, les vêtements de sport et même les vêtements pour enfants, ainsi que les matières stretch.

Le système d’enfilage de la JUKI MO-735 est numéroté et codé par couleur pour faciliter les manœuvres. L’enfilage est encore plus simple avec le procédé de boucleur automatique qui s’adapte à chaque fil, là où il est censé être.

Le système de couteau de cette surjeteuse robuste se déplace en ligne avec l’aiguille, offrant une précision en temps réel. En réalité, avec une telle vitesse et une telle puissance, on s’attendrait à un bruit assourdissant de la machine, mais c’est en fait l’inverse.

Avec les capacités phénoménales de surjet de la machine, vous pouvez faire plus que la moyenne. De plus, elle est robuste et fait partie des meilleures surjeteuses destinées aux semi-professionnels. Elle est également adaptée à un usage particulier, si vous envisagez de vous consacrer à la confection de vos propres vêtements.

La surjeteuse portative JUKI MO644D – l’option entrée de gamme

Considérez cette machine comme un ajout intéressant à toute maison ou atelier de couture. La JUKI MO644D a été conçue pour gérer les tissus légers à moyens. Vous serez d’accord avec cet avis après une première utilisation. De plus, il s’agit de l’une des surjeteuses les plus fiables pour les utilisateurs débutants.

Ces derniers trouveront utile l’ourlet roulotté et même les experts s’en serviront pour des conceptions complexes. Aussi portable que cette surjeteuse JUKI l’est, cette machine est toujours capable de faire 1 500 points par minute.

Juki MO-644D Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
5 Commentaires
Juki MO-644D Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur en option)
  • Modèle :
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type industriel
  • Aide à l'enfilage avec repères de couleur
  • Pied multifonction avec guide, housse de protection
  • MANUEL D’UTILISATION EN LANGUE FRANÇAISE
  • Produit destiné à la France, en conséquence la garantie ne couvrira que les produits vendus en France

Si vous n’avez jamais utilisé de surjeteuse auparavant, vous serez probablement intimidé par les fonctionnalités sophistiquées de la JUKI MO644D. Toutefois, elle est accompagnée d’un guide pratique qui permet de surmonter toute appréhension vis-à-vis de sa prise en main.

En raison de la nature de la surjeteuse, l’enfilage peut être un peu difficile au début, mais peut vite être maîtrisé à l’aide d’une pince brucelle. Pour quiconque n’a jamais possédé ou travaillé sur une surjeteuse avant, c’est un bon point de départ.

La surjeteuse JUKI MO-1000- recommandée pour un usage domestique régulier

La MO-1000 prend le marché d’assaut. Cette machine a été maintes fois présentée à la télévision et les ventes ont augmenté en raison de son système d’enfilage révolutionnaire ! Les clients qui ont une surjeteuse depuis quelques années avec le système d’enfilage frustrant traditionnel ou ceux qui ont du mal à utiliser leurs doigts vont adorer la JUKI MO-1000. Ce modèle dispose d’un enfilage des boucleurs inférieurs et supérieurs entièrement automatique par aspiration par simple pression d’un bouton !

Il s’agit de l’une des surjeteuses JUKI les plus simples à manier. Un processus d’enfilage simple fait partie de ces caractéristiques clés, avec un bruit minimal généré, même à sa vitesse la plus élevée.

Juki MO-1000 Surjeteuse à Enfilage et Aiguilles Automatique, Métal, Blanc, 33 x 28 x 31 cm
3 Commentaires
Juki MO-1000 Surjeteuse à Enfilage et Aiguilles Automatique, Métal, Blanc, 33 x 28 x 31 cm
  • Enfilage entièrement automatique (par pompe à air électrique) et des aiguilles
  • Ecarte réduit entre les couteaux et les aiguilles pour de magnifiques coutures Courbes, silence & vibrations réduites au maximum
  • Commutateur intégré pour le roulotté automatique 2/3 fils
  • Réglage de tensions à insertion directe
  • Prête à la couture en 30S !
  • MANUEL D’UTILISATION EN LANGUE FRANÇAISE
  • Produit destiné à la France, en conséquence la garantie ne couvrira que les produits vendus en France

Vous aurez droit à de nombreuses options de point à choisir qui deviennent un régal grâce à ce système d’enfilage très pratique. Vous n’avez pas besoin de faire une pause pour régler la longueur du point. Le contrôle de ce paramètre et l’avance différentielle sont situés sur le côté droit de cette surjeteuse JUKI.

En bref, cette machine est conçue pour un usage domestique régulier avec des fonctionnalités conviviales et haut-de-gamme.

La JUKI MO-4S – la pas cher spéciale petit budget

Le fabricant est respecté et reconnu comme fiable par la plupart des utilisateurs, mais cette surjeteuse a le respect de beaucoup de couturiers en raison de son faible taux de réparation. Elle est fluide et conforme à sa qualité de couture à grande vitesse.

Être une surjeteuse économique ne la rend pas de mauvaise qualité. En effet, la JUKI MO-4S est équipée de fonctionnalités premium telles que le réglage de la longueur de point pour plus de commodité.

Promo
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage automatique
250 Commentaires
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 fils avec Différentiel, Overlock avec enfilage automatique
  • Professionnelle, Solide et facile à utiliser. Avec bras libre
  • Coud tous les types de tissu du plus léger au plus lourd. Pénétration maximale de l’aiguille
  • Solide plaque en métal, Réglage de la tension des 4 fils. Entraînement différentiel et longueur du point réglable
  • Enfilage rapide et simple. Couteau supérieur rétractable
  • Points disponibles: Overlock 3 fils, Ourlet plat 3 fils, surjet 3 fils, Ourlet roulotté 3 fils, Point sécurité super élastique 4 fils, Ourlet invisible, Ourlet roulotté automatique

Les 3 fils sont codés par couleur pour permettre un enfilage facile et rapide. La modification de la tension est également simplifiée avec un bouton rotatif. Il en va de même pour un système de couteaux robustes qui coupe doucement les tissus légers et épais sans aucun dommage.

Les couteaux peuvent être ajustés à l’aide d’un bouton. De plus, le positionnement de la lumière vous donne une vue parfaite de la matière qui se trouve en dessous de l’aiguille.

En vous appuyant sur le guide d’instructions fournit avec les accessoires, vous pouvez facilement trouver vos repères avec la JUKI MO 4S.

Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter une surjeteuse

Comme de nombreuses personnes, vous tenez sûrement à votre bonne vieille machine à coudre standard. Et on ne peut pas vous en vouloir, après tout, vous avez passé de fabuleux moments de couture avec elle. Mais pourquoi ne pas essayer une nouvelle technologie qui pourrait grandement vous faciliter votre vie ? Jetez un coup d’œil à ces 3 grands avantages qu’une surjeteuse peut vous donner en complément de votre machine à coudre actuelle.

Les surjeteuses facilitent la couture des matières stretch et jerseys

Aimez-vous les tissus extensibles ? Est-ce que l’idée de coudre avec ces derniers sur votre machine à coudre ordinaire ne vous réjouit pas trop ? Une surjeteuse est incroyable avec des tissus stretch et jerseys pour une raison principale : la griffe différentielle. Bien que cela ressemble à quelque chose que votre mécanicien pourrait vous dire, une griffe différentielle n’est qu’un terme pour dire que les deux parties qui entraînent le tissu peuvent se déplacer à des vitesses différentes.

Si vous avez déjà essayé de coudre du stretch sur une machine à coudre ordinaire sans pied, vous comprendrez pourquoi cela est important. La griffe différentielle empêche le tissu d’être trop tendu et de faire des plis.

Les surjeteuses JUKI offrent un rendu net et professionnel sur toutes les coutures

L’une des choses les plus intéressantes avec une surjeteuse est la façon dont elle coupe le tissu pendant que vous cousez. Le fil est ensuite bouclé pour donner un joli bord propre qui ne défilera pas au lavage. Regardez à l’intérieur de tout vêtement prêt-à-porter que vous possédez et il y a de fortes chances que les coutures soient toutes surjetées. Cela donnera à vos vêtements un aspect plus professionnel, ce qui est indispensable si vous cousez pour vendre ou pour vos besoins personnels.

Les surjeteuses sont plus rapides qu’une machine à coudre

C’est en partie parce qu’elles font la couture et finissent le bord d’un seul coup. Selon les finitions, vous pouvez même coudre un vêtement entier avec votre surjeteuse sans même toucher votre machine à coudre ordinaire.

Comment opter pour une bonne surjeteuse ?

Si vous êtes à la recherche d’une surjeteuse, voici quelques points à garder à l’esprit lors du choix de cette machine.

1.      Déterminez comment vous allez utiliser votre machine

À quelle fréquence prévoyez-vous de l’utiliser ? Espérez-vous finir les bords de très peu de vêtements que vous avez cousus ? Si c’est le cas, une machine basique est probablement tout ce dont vous avez besoin. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être investir dans une surjeteuse plus chère.

2.      Décidez de la somme que vous êtes prêt à dépenser

Les machines de base commencent à environ 200 € pour un modèle à 2 fils. Une surjeteuse plus chère possède jusqu’à 5 fils et certaines ont des griffes différentielles, permettant un ajustement supplémentaire. Les machines très haut de gamme peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

3.      Faites le tour des magasins

Vérifiez en ligne et lisez autant de commentaires que possible sur les surjeteuses qui vous intéressent. Assurez-vous de visiter tous les détaillants de votre région. Beaucoup de couturiers aiment faire du shopping local. Cela vous donne l’occasion de tester quelques modèles et de poser directement les questions que vous souhaitez. Lorsque les machines sont achetées localement, que ce soit des surjeteuses ou des machines à coudre ordinaires, il est facile de les faire entretenir et de les réparer régulièrement.

4.      Pensez à acheter d’occasion

De nombreux détaillants ont des surjeteuses qui étaient auparavant disponibles à l’achat dans leurs magasins. Souvent, ces machines légèrement utilisées ont été échangées par un couturier qui a décidé d’acheter un modèle amélioré. Les magasins effectuent une routine d’entretien approfondie des surjeteuses, effectuent les réparations nécessaires, puis les vendent à prix réduit dans leurs magasins. Cela permet aux clients d’acheter une surjeteuse plus ou moins neuve à un prix raisonnable.