Comment choisir ses ciseaux de couture et tailleurs : le guide complet

Les loisirs créatifs impliquent de nombreuses fournitures afin de pouvoir réaliser chaque activité dans les règles de l’art. Au même titre que le mètre ruban, les aiguilles, les machines à coudre, etc… Les ciseaux de couture et tailleurs sont indispensables pour réaliser vos projets de coutures. Néanmoins, les couturiers utilisent un panel de modèles, dont chacun possède des fonctions bien spécifiques. Il est nécessaire d’en choisir d’une qualité irréprochable afin de garantir une découpe incomparable de tous les tissus. Mais quels sont les meilleurs ciseaux pour la couture ?

L’importance de bien choisir les ciseaux de couture et tailleurs

Une paire de ciseaux de couture et tailleurs est un matériel de couture de base et incontournable. C’est un must-have pour couper les tissus, les fils ou les patrons. Le marché actuel regorge d’une grande variété, qui se décline suivant de nombreux critères. Cela peut être la taille, l’affûtage des lames en acier inoxydable, l’ergonomie du manche, etc. Il y en a pour tous les besoins. À chacun de choisir ce qui convient à ses attentes et son budget. Un bon modèle permet d’offrir plus de précision, de confort et de sécurité à l’usage.

Les différents types de ciseaux de couture

Amateurs ou professionnels dans le domaine de la couture et de la broderie, différents modèles sont disponibles. Ils se distinguent par leur usage : tailleur, à broder, à cranter, pour gaucher, ou à dégarnir. Vous avez intérêt à définir ce qui vous correspond afin de pouvoir réaliser une découpe appropriée.

Les ciseaux tailleurs ou de coupe

C’est la paire la plus courante dans ce domaine, d’ailleurs un classique de toutes les marques. Elle se caractérise par des lames longues, fortes et puissantes pour découper de grands morceaux de tissus, tels que la toile de jean, l’éponge, la fibre de jute, le lainage, le cuir ou une superposition de tissus fins. Ce modèle est équipé d’une poignée ergonomique en plastique ou autre matière assez douce ou de gros anneaux métalliques. Cela  fournit un réel confort même pour un usage de longue durée. Les lames étendues et bien aiguisées garantissent plus de précision et de rapidité à la coupe.

Dus à leur taille, les ciseaux de coupe ou de tailleur exigent une forte expérience (ou au moins un peu de temps pour s’habituer). Ils sont très privilégiés par les couturiers et couturières chevronnés. Ces outils possèdent de nombreuses déclinaisons. Certains modèles sont coudés, avec une ligne particulière servant de guide pour les longues découpes. Dans cette option, la marque Nogent est une référence en termes de qualité mais de plus en plus compliquée à trouver. Il existe de nombreuses marques qui font ce type de ciseaux (principalement italiennes) mais un ciseau japonais garantit également un rendu exceptionnel.

ciseaux tailleurs branche coudée premax 30,5 cm

Les ciseaux de couturière

Par rapport aux modèles précédents, ces ciseaux sont plutôt plus ou moins polyvalents. Ils conviennent à presque toutes les tâches habituelles liées aux coutures, comme découper une large variété de tissus, de fils, etc. De manière générale, leur taille varie de 15 à 25 cm. Les manches sont spécifiquement créés pour fournir un confort, une prise en main facile et une ergonomie parfaite. Les lames en acier inoxydable sont très aiguisées pour assurer des coupes précises et optimiser l’aisance à l’utilisation.

ciseaux de couturière 20cm bancals anneaux égaux

Les ciseaux à lingère

Très pratiques, les ciseaux lingère conviennent à tous les couturiers. C’est un excellent outil pour débuter dans ce domaine, incontournable dans votre boite à couture. Plus grandes qu’un ciseau à broder, ces paires servent à réaliser toutes sortes de petits travaux comme la découpe de précision des tissus fins et légers. Elles sont généralement équipées de lames fines, grandes et très tranchantes pour assurer une découpe de qualité professionnelle. Les ciseaux lingères sont adaptées pour faire quelques rectifications ou des petites entailles à tous les tissus. Un modèle tout métal permet de couper aussi bien des textiles fins que des fils en tricot.

ciseaux lingère 17cm anneaux égaux

Les ciseaux à cranter ou cranteur

Cela vous arrive fréquemment de découper des pièces de tissu, et les bords ne sont pas très nets ? Être obligé de surfiler les bordures qui se défont est un travail ingrat et très ennuyant. Les ciseaux cranteurs peuvent vous aider à obtenir un résultat de haute qualité. Dotés de grandes dimensions, ils possèdent des plaques de fer armées de dents. Celles-ci entrainent une coupe sinueuse et embellissent le textile d’une belle dentelure.

Ce type de fourniture est très apprécié par les professionnels de la couture. À la place d’une surjeteuse, il se révèle efficace pour faire des coupes décoratives, en zigzag, ou quelques autres motifs, notamment des formes de dents asymétriques. Mis à part sa haute précision, cette paire contribue largement à la réalisation des coupes de textiles sans effilochage. Elle apporte aussi une touche fantaisie à la finition d’un projet.

Les ciseaux à cranter se démarquent par leurs poignées ergonomiques et la qualité de leurs lames dentelées. Ils peuvent tailler différents types de tissus, autant fins qu’épais. Ce processus permet en plus d’empêcher la formation des courbes à l’intérieur.

ciseaux a cranter serie 6 premax (ou cranteur)

Les ciseaux à broder pour la broderie

La broderie est réellement un travail d’artiste. Elle exige une bonne concentration et une extrême précision. Les acteurs dans ce domaine s’évertuent à parfaire les moindres détails, surtout dans la réalisation des motifs à plat ou en relief. Ces petits ciseaux munis de lames courtes, fines et pointues sont incontournables dans votre trousse de couture, sans que vous soyez une brodeuse exercée. Ils servent à réaliser une découpe précise et minutieuse.

Ce matériel est un modèle de haute qualité et design, doté d’une ergonomie parfaite. Il s’utilise pour couper les fils à broder et tailler les formes en broderie. La plupart des modèles possèdent un étui de rangement permettant de préserver leurs pointes fines. Dorés ou chromés, ils peuvent être en forme de jambettes, cigogne, fleurs, bancales, ou Tour Eiffel. Les ciseaux à broder sont également indispensables pour le crochet et le tricot. En fonction de vos préférences, il existe même des ciseaux à broder courbés.

ciseau a broder or pour broderie

Les coupe-fils

Comme indiqué par son appellation, un coupe-fil est indispensable pour tailler de façon nette et précise les fils effilochés, excédentaires ou pour arrêter une piqûre sur la machine à coudre. Cet accessoire se caractérise par sa légèreté et sa praticité pour découdre les ourlets et les points. Il ne présente aucun risque d’abimer ni le tissu ni les coutures. Cette paire embarque des lamelles courtes et parfois en pince avec une mâchoire aux bouts pointus. Elle se confond des fois avec les ciseaux de brodeuse. Il existe des coupes-fils jetable et des coupes fils affutables avec une poignée.

coupe fil droit avec anneau

Le cutter rotatif

Il s’agit d’un outil formé d’un manche et d’une lame circulaire de 4,5 cm de diamètre ainsi que d’un protège-lame. Cet accessoire sert à tailler au millimètre près des pièces de cuir, un jean, un canevas ou un tissu patchwork. Il convient à la fois aux droitiers et aux gauchers.

cutter rotatif

Les ciseaux de couture et tailleurs pour gauchers

Situés parfois au second plan, les gauchers ou les personnes qui coupent les tissus avec la main gauche ont du mal à utiliser les ciseaux courants. Au lieu de mettre en contact les lames comme les droitiers, ils ont tendance à les repousser. La tâche s’annonce parfois très compliquée, voire irréalisable. Heureusement que la majorité des marques propose sur le marché des ciseaux de couture et tailleurs pour gauchers.

Dans cette option, le croisement des lames et les manches sont inversés afin de reprendre le geste naturel. Son design est particulièrement pensé pour assurer une excellente ergonomie et prise en main, comme un ciseau classique. Il y a en de toutes les variétés qui existent (tailleurs, lingères, coupe-fils, à broder, etc.). C’est également le cas d’un ciseau ambidextre, qui peut être utilisé aussi bien par un droitier que par un gaucher.

ciseaux de couture pour gaucher

Les principales marques dans ce secteur

Bon nombre de marques fabriquent des ciseaux de couture et tailleurs, dont les plus reconnues sont Fiskars, Nogent, Premax, Prym, Kaï, Bohin ou encore Kretzer. Entre autres, Premax et Fiskars brillent en cisellerie avec leurs ciseauxs à lames crantées, lingères, à broder et couturières. La plupart des prestigieuses enseignes produisent des modèles de tailleurs.

Kretzer

Les produits de la marque allemande Kretzer sont vraiment réputés dans le monde entier, par leur qualité et leur performance depuis 1923. Conçus suivant un véritable savoir-faire traditionnel, ils accompagnent à merveille vos projets de coutures ou de scrapbooking.

Fiskars

Fiskars est aussi une marque phare dans ce domaine. Depuis 50 ans, elle est très plébiscitée grâce à ses articles de très bonne qualité, leur performance, leur durée de vie et leur confort exceptionnel. Le fabricant finlandais propose une collection impressionnante de ciseaux de couture et tailleurs avec les fameux manches de couleur orange (ou rouge pour les modèles gaucher).

logo ciseaux fiskars

Kaï

Cette marque japonaise est très connue dans la conception de produits de dernière génération, notamment ceux qui sont faits en acier et carbone. Leur qualité de coupe est exceptionnelle. Kaï produit également des ciseaux pour la découpe de tissus et textiles techniques comme le kevlar ou l’aramide.

logo ciseaux japonais kai

Premax

C’est une marque italienne mondialement reconnues, qui produit des ciseaux dotés d’un design innovant et assurant une excellente coupe.

logo ciseaux italiens

Bohin

La marque française Bohin fabrique ses articles suivant la grande tradition Nogent, très reconnue pour sa qualité supérieure professionnelle.

logo ciseaux bohin

Comment choisir des ciseaux ?

Pour pouvoir réaliser dans les règles de l’art vos créations, vous devez rassembler les équipements requis. Les ciseaux de couture et tailleurs en font partie. Face aux nombreuses déclinaisons sur le marché, il faut prendre en compte certains critères de choix déterminants afin de dénicher le meilleur modèle. Un mauvais ciseau entraîne une mauvaise coupe du tissu. Le couturier va avoir une difficulté à le coudre bien droit. La suite peut être une véritable catastrophe.

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir l’utilisation du ciseau et les tâches que vous souhaitez effectuer. Un projet de couture implique généralement plusieurs paires :

  • Une paire de longueur moyenne, équipée de bouts pointus pour couper le tissu.
  • Une paire pour couper le papier, notamment les patrons. Des ciseaux à bouts existent pour cela.
  • Une paire pour les coupes précises et délicates.
  • Un coupe-fil.

Mis à part la marque, vous pourrez aussi choisir en fonction de la matière et de la taille. Il existe deux types de paires de ciseaux sur le marché : les modèles classiques tout métal et ceux qui ont des lames métalliques et des poignées ergonomiques en plastique. Privilégiez une bonne paire avec des lames tranchantes en acier inoxydable, très fines et bien aiguisées, pour assurer une coupe précise.

Un modèle équipé d’une poignée ergonomique est favorable au cas où vous allez coudre régulièrement et couper régulièrement. Plus lourd, il peut devenir inconfortable à l’utilisation. Les anneaux ergonomiques sont fortement préconisés pour les personnes atteintes d’arthrose. Certaines marques sont même reconnues pour la conception des poignées courbées comme Kretzer, Bohin, Fiskars ou encore Kaï.

Comment choisir la taille de ses ciseaux ?

Différentes longueurs sont disponibles sur le marché. Une paire assez grande mesure généralement entre 20 et 31 cm. Les ciseaux de couture et tailleurs dotés de longues lames sont dédiés aux professionnels pour couper de grandes longueurs de textile, des tissus épais (laine, jean…). Ils risquent toujours d’être lourds et fatigants pour le travail des amateurs au quotidien. Il est donc recommandé de choisir une paire munie de lames d’environ 20 cm pour couper régulièrement des tissus fins ou moyens. Un textile plus épais nécessite des ciseaux d’une longueur entre 23 et 28 cm.

Pourquoi ne pas couper du papier avec des ciseaux de couture ?

Si vous êtes obligé d’investir sur un meilleur accessoire pour vos travaux de confection, c’est que vous souhaitiez qu’il dure dans le temps. À ce titre, il faut respecter les règles de base. Les modèles pour couper les tissus ne doivent jamais découper que le tissu et ceux pour les papiers sont consacrés à couper le papier ou le carton. Sachez toutefois que ce dernier se montre extrêmement abrasif, ce qui risque d’abimer les lames.

En enfreignant cette règle, les ciseaux de couture et tailleurs ne coupent plus correctement les textiles. Mais ce phénomène n’est pas pour autant irréversible. Vous avez encore la possibilité de faire affûter votre matériel à l’aide d’un aiguiseur ou chez un professionnel de l’affutage pour retrouver le tranchant. Depuis un certain temps, des ciseaux à lames japonaises font leur apparition sur le marché. Elles se démarquent par leur capacité à couper aussi bien le tissu que le papier avec une qualité de coupe remarquable. Celles-ci conviennent parfaitement pour tailler un papier patron thermocollant, où le tissu est collé au patron.

Ce guide complet vous a indiqué tous les éléments à prendre en compte pour savoir comment choisir une bonne paire de ciseaux pour la couture. Il est essentiel qu’elle réponde à une tâche précise, gage de confort, de performance et de gain de temps.