Qu’est-ce qu’une recouvreuse ? Comment la choisir ?

La recouvreuse désigne un complément d’une machine à coudre. Ce matériel vous permet de réaliser rapidement et correctement des points de recouvrement sur différents types de tissus. Vous pouvez également effectuer des coutures décoratives, et cela même sur un tissu qui semble ne pas vous donner cette possibilité comme le stretch. Quels sont les éléments à prendre en compte quand vous achetez une recouvreuse ? Quels sont les atouts de ce matériel ? Découvrez le sans plus tarder !

En savoir davantage sur la recouvreuse

Comme la machine à coudre, la recouvreuse est destinée à la couture. Elle est également adaptée à des confections plus complexes, ce qui en fait un matériel haut de gamme. La recouvreuse facilite la réalisation des ourlets. Vous avez également la chance de décorer vos tissus avec un tel équipement. Il suffit d’une seule opération pour créer l’ourlet si vous utilisez la recouvreuse.

Les avantages sont nombreux. La recouvreuse ne déforme pas vos tissus. Le travail reste impeccable même si le tissu est extensible. Reconnaissez que vous avez du mal à faire la même chose avec une simple machine à coudre. De plus, vous pouvez travailler sur l’envers du tissu, encore une chose que vous ne pouvez pas faire avec les machines traditionnelles. La recouvreuse n’engendre pas de faux plis. Attendez-vous également à une meilleure finition avec ce type d’équipement. Vous n’avez plus besoin de confier vos vêtements à des couturiers professionnels, une recouvreuse est en mesure de réaliser d’excellentes finitions en matière de couture.

Vous pouvez varier les styles de points de recouvrement avec une recouvreuse. Le point de chaînette (point d’assemblage souple fait avec une aiguille et un boucleur), le cover 2 aiguilles (pour un recouvrement large ou étroit selon vos besoins) ou encore le cover 3 aiguilles (pour un recouvrement triple). Votre équipement ne peut pas remplacer une machine à coudre. Il améliore la qualité du travail du couturier en complément de la machine principale. La recouvreuse ne peut pas couper un tissu. Elle n’est pas en mesure de surfiler.

Le type de recouvreuse adapté à vos besoins

Il n’est pas facile de se retrouver entre les différents modèles de recouvreuses proposés sur le marché. Le matériel qui vous permet de réaliser les points de recouvrement adaptés à votre style est le modèle à privilégier. La recouvreuse se décline en 2 types bien distincts :

  • La recouvreuse seule.
  • Le combiné surjeteuse-recouvreuse.

Le combiné surjeteuse-recouvreuse permet de faire des points qu’aucun des 2 équipements ne peut faire tout seul comme le point de sécurité à 5 fils. Cet équipement est celui qui vous convient si votre espace de travail n’est pas très spacieux. Entre autres, une seule machine est moins onéreuse que le tarif de 2 machines.

Un matériel ergonomique est aussi recommandé. Il vous permet de travailler rapidement sans fournir trop d’efforts. Le poids de votre équipement est aussi à revoir si vous devez le déplacer fréquemment. Pensez également à investir dans une machine conçue avec des matériaux résistants. De cette façon, elle peut vous servir le temps qu’il faudra. Elle résistera également aux éventuelles agressions extérieures comme un choc.

Les critères de choix d’une recouvreuse

Différents éléments peuvent vous aider à choisir le modèle de recouvreuse qui saura répondre à vos attentes.

Le nombre de points par minute

Ce critère est le premier élément à vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’un matériel de couture. Cet indicateur vous en dit long sur la vitesse de la machine. Une surjeteuse-recouvreuse permet de réaliser jusqu’à 1500 points par minute. Une telle vitesse est l’assurance d’un gain de temps considérable. La vitesse de la machine varie d’un modèle à un autre. Les bonnes marques peuvent ainsi assurer une vitesse suffisante.

Le nombre de fils que peut supporter l’appareil

Le nombre de fils que votre machine peut supporter est aussi un point à revoir avant de valider son achat. Une machine capable de supporter plusieurs fils simultanément est la meilleure. Néanmoins, apprenez à bien la manipuler pour éviter de vous embrouiller avec les fils. Une recouvreuse performante peut supporter jusqu’à 8 bobines en même temps. C’est le modèle polyvalent à privilégier si vous envisagez de réaliser un grand projet lié à la couture de plusieurs tissus.

Le nombre d’aiguilles

Une recouvreuse performante dispose de plus d’une aiguille. Ces dernières ne sont pas des modèles classiques, il peut s’agir d’aiguilles en surjet et d’aiguilles en recouvrement.

La puissance du moteur

La puissance du moteur de votre recouvreuse est un critère important. Plus les moteurs sont robustes, plus votre appareil est utile. Le nombre de tours par minute vous permet de déterminer la puissance de votre appareil.

Le prix

Le prix de votre recouvreuse doit coïncider avec la qualité de son travail. Le design d’un appareil n’est pas un critère qui peut déterminer son tarif. Une recouvreuse très esthétique ne signifie pas qu’elle peut vous permettre de travailler selon vos exigences. Seules la puissance et les fonctionnalités offertes par votre appareil comptent. Le design est le dernier élément à vérifier.

Les raisons d’opter pour une recouvreuse

Une recouvreuse est le matériel qu’il vous faut si vous souhaitez progresser en matière de couture. Vous savez réaliser la découpe des tissus, vous savez coudre, mais vous avez encore du chemin à faire concernant la finition ? La recouvreuse vous permet d’avancer plus rapidement dans la réalisation de votre travail. Vous pouvez réaliser de magnifiques finitions en ourlet et cela sur n’importe quel tissu.

En investissant dans l’achat d’une recouvreuse, vous êtes certaine de travailler comme un professionnel. Les tissus ne gondolent pas, les faux plis n’auront pas lieu tandis que la finition reste parfaite après chaque réalisation. Que rêver de mieux ?  De plus, l’opération se fait en un temps record. Vous pouvez tenter combinés surjeteuse-recouvreuse si vous tenez à obtenir des résultats impeccables. Certaines couturières averties préfèrent les utiliser séparément. Leurs performances seront plus mises en évidence lorsque vous les utilisez chacune de leur côté.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous hésitez entre plusieurs modèles. Il suffit de lui faire part de vos attentes, il saura vous orienter vers un meilleur choix d’équipement. Un expert dans le domaine peut également vous donner des conseils pratiques liés à l’utilisation d’une recouvreuse. Il peut également vous donner les techniques d’entretien à adopter afin d’allonger la durée de vie de votre recouvreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *