Comment changer les fils de sa surjeteuse ?

C’est un plaisir d’utiliser une surjeteuse, mais cela devient plus frustrant lorsque vous devez changer de fil uniquement parce qu’ils ne conviennent pas à la couleur de votre tissu, n’est-ce pas ? L’enfilage d’une surjeteuse n’est pas vraiment compliqué, mais il faut toutefois avoir beaucoup de d’abnégation. si vous êtes débutant. Mais au fur et a mesure du temps et avec un peu de pratique, le remplacement des fils vous prendra seulement quelques minutes. Néanmoins, cela vous demande une certaine douceur, car les fils risquent de se couper en cours d’utilisation, notamment quand la tension des molettes est réglée à un niveau supérieur. Alors, comment y arriver ? Voici les consignes pour vous permettre de changer les fils de votre surjeteuse.

Les étapes pour changer les fils de sa surjeteuse

Avant de commencer, il est important que vous sachiez que le changement des fils de votre surjeteuse ne vous engage pas à retirer les bobines et à reprendre les longues procédures pour renfiler. En effet, c’est bien plus simple, mais nécessite quand même une souplesse au moment de faire passer les fils. Cela vous permet également de gagner du temps. Il suffit de suivre les consignes point par point et de jouir de vos efforts.

Changez les fils

Inutile de paniquer lorsque vous devez passer par cette procédure. Cela est bien plus facile que vous ne le pensez. Alors, pour commencer, sélectionnez le fil que vous allez remplacer, voire tous les fils, si vous allez tous les remplacer. Ensuite, coupez-les à la hauteur de la bobine. L’essentiel c’est que vous laissez un fil assez long d’au moins 10 cm avant de couper la bobine. Ainsi, vous aurez d’un côté les bobines et d’un autre côté les fils coupés qui parcourent la machine et ressortent par le pied presseur. Mettez-les de côté veillez à maintenir tout leur parcours pour éviter de refaire tout l’enfilage.

Passé cette étape, prenez les nouvelles bobines à utiliser et placez-les sur les supports en remplacement de celles qui ont été enlevées. Prenez ensuite le bout des fils de chaque bobine et attachez-les un par un aux autres fils déjà installés sur la surjeteuse. Prenez soin de bien les nouer. Découpez les excédents de fils sur le nœud à une longueur d’un demi-centimètre. Réglez ensuite la molette de réglage pour avoir la tension la plus basse et passer à l’étape suivante. Si vous voulez maintenir le réglage précédent, il suffit de le noter sur un papier et le remettre lorsque vous aurez effectué le changement des fils.

Avancez avec beaucoup de précautions

Cette étape est assez délicate et il faut procéder avec beaucoup de douceur. Celle-ci vous permet de renfiler votre fil. Pour ce faire, branchez votre machine et lancez-la en appuyant légèrement sur la pédale. Cela vous permet de tirer doucement les fils à travers le circuit de la machine. Ainsi, vous suivrez automatiquement le circuit d’enfilage. Vous verrez alors que les fils ressortent au pied presseur de la machine.

Avancez progressivement jusqu’à ce que vous voyiez le nœud apparaître. Si vous avez procédé avec beaucoup de précautions et que le nœud s’est montré au pied presseur de la surjeteuse sans s’être coupé, alors vous serez sûr d’avoir fait le bon geste. Faites ressortir encore plus de fil en continuant à appuyer sur la pédale. Lorsque vous voyez que les fils ont changé de couleur, vous pouvez désormais couper le nœud pour faciliter le passage des nouveaux fils dans le chat de l’aiguille. Faites donc passer les nouveaux fils dans l’aiguille pour être prêt à recoudre. Pour finir, n’oubliez pas de remettre les réglages de la tension comme vous les avez utilisés avant le changement des fils.

Votre machine est alors prête à surjeter avec les nouveaux fils. Les explications paraissent assez longues, mais vous verrez par vous-même que le changement des fils de votre surjeteuse ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Les précautions à prendre en compte

Afin de parvenir à changer efficacement les fils de votre surjeteuse, la plus grande précaution est de procéder avec beaucoup de délicatesse. Si jamais vous sentez qu’un fil se coince quelque part dans la machine, il suffit de suivre son circuit en commençant par la bobine. Dans la plupart des cas, le fil se coince sur une pièce discrète à l’arrière de la machine. Vous le verrez donc facilement en regardant au niveau de la bobine. Vérifiez également si le nœud ne s’accroche pas quelque part au cours de son trajet, tout en continuant à suivre le circuit du fil. Procédez toujours doucement.

Si le fil se coince, alors cela veut dire que le nœud est trop gros. Il faudra alors le défaire et le renouer pour faciliter son passage. Cela empêchera également d’endommager les boucleurs de la surjeteuse. Il est donc plus raisonnable de reprendre l’opération. Si tout est parfait, n’oubliez pas de faire un test avant de recommencer à travailler.

Ainsi, vous savez désormais comment changer les fils de votre surjeteuse sans avoir à refaire tout l’enfilage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *